Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 00:00
like stamp 2.0
Déjà paru le 1er mars
Reprogrammé par Pierre

Le tout premier billet du nouveau blog boitagants.
C'est pas tous les jours un premier billet de blog qu'on vous met comme ça sous les yeux, hein ?



contact


bon. puisqu'il faut bloguer, bloguons.

 

il est vrai que rédiger un blog reste assez incroyable. c'est comme jeter les feuilles griffonnées au vent : seront-elles trouvées? seront-elles perdues? seront-elles lues? est-ce important de le savoir?

 

un graffiti sur un coin d'une table de la classe de philo : d'autres le lirons, écrirons par dessus,

laisser une trace, dimension d'éternité et pourtant si éphémère. jeter une bouteille à la mer (ne surfe-t-on pas sur le net?), bref, le plaisir de l'écriture et de l'extériorisation du journal intime, la dimension intime étant évacuée.

quoique...rendre les choses à ce point visible n'est-ce pas, paradoxalement, les dissimuler mieux encore que sous un oreiller? la lettre volée par D... que toutes les précautionneuse et fastidieuse inspections, radiographies et perquisitions de la police parisienne n'ont su retrouver, n'était elle pas négligement (du moins en apparence) déposée sur la cheminée au milieu de quelques autres feuillés de peu d'intérêt? Edgar Allan Poe n'était il pas un grand écrivain?

 

écrire un « blog ». parce que ce n'est pas réservé au pré-adolescent, à l'homme politique, à la recette de blanquette ou au conseil photoshop. écrire pour écrire. pour partager des émotions, des passions, des idées avec de parfaits inconnus : quelle générosité, pour dire des choses qu'on ne raconte pas aux gens à côté de nous, dans la rue, dans le bus, sur le canapé du salon : quelle lâcheté...

 

alors voilà, je vais faire comme tant d'autres : balancer des idées, des réflexions plus ou moins personnelles en vrac, il y aura des platitudes, des envolés, des retombés, des références, des petits bout de moi et des autres.

c'est comme ça.

ne faites pas cette tête : c'est drôle d'imaginer que quelqu'un d'autre que moi puisse potentiellement lire ces lettres, mots, groupes nominaux, propositions, phrases. Qui êtes vous? vous devez vous ennuyer ferme. ou être très curieux. je préfèrerai.

 

c'est parti : j'ai tourné la clée (de contact!), n'hésitez pas à revenir farfouiller dans la boîte à gants, qui sais ce qui peut se cacher derrière les ricolas et les kleenex ...

 

et sinon, pourquoi "boitagants" : ceux qui ont lu la description auront peut-être relevé la légère référence, et pour les autres :

 
  

Par boitagants.over-blog.com, qui gagne à être connue


Vous aussi, reprogrammez votre parution préférée

Partager cet article

Repost 0
Published by Ugo
commenter cet article

commentaires