Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 00:00
Dans une vie passionnante, il y a toujours ces moments où on lave par terre.


Mais De Gaulle ? Il lavait par terre De Gaulle ?

Non, il avait une femme.


Ben oui, c’est comme ça, quand on vit accompagné, l’un des accompagnateurs a la possibilité d’avoir une vie dépourvue de serpillère.


D’ailleurs enfant... Je lavais pas par terre enfant...

Non, j’avais une môman.


Et je me souviens quand il lui prenait de déplacer mes peluches, puis mes BD, puis mes jeux vidéos, puis mon chargeur d’ordinateur.

Je me souviens aussi de cette impression d’enfermement qu’on ressentait avec mon pôpa. Certaines parties de la maison nous étaient interdites. Voyant ses accès à la cuisine restreints, mon pôpa devenait un homme affamé, un lion en cage. Enfermé dehors.

Jeter un emballage, se laver les mains, manger relevait de l’expédition. Pire, on se cachait de la ménagère d’alors moins de 50 ans pour enjamber un étang d’Ajax. Cela pouvait rendre fou, au même titre que le rubik's cube.


Elle, ressortait les vieux chaussons et nous embrouillait de zones propres, zones semi-propres, zones sales et no-mans-land. Les passe-droits étaient des chaussons, des chaussettes, des chaussettes propres ou des pieds nus. Prenez tout-ça, mélangez dans un rubik's cube et vous trouverez la logique de la ménagère vue par moi et le lion en cage.


La situation devenait parfois intenable. A tel point qu’un jour, je me souviens, le lion en cage et moi-même avons fui le foyer tant que la porte principale était encore accessible.

Un déjeuner en tête à tête à 11 ans avec un lion, ça marque.


Pourquoi cette sensation d’enfermement et cette pulsion de fuite ? Je ne comprenais pas pourquoi un pôpa si sage pouvait se laisser rendre fou par un rubik's cube.


Dans une vie passionnante, il y a toujours ces moments où on lave par terre.


Aujourd’hui, je lave par terre. Dans mon 18m², il n’y a que quelques enjambées de linot. Mais comme il faut bien les laver un jour, et que dans une vie passionnante, il y a toujours ces moments où on lave par terre, alors je lave par terre aujourd’hui.


C’est assez amusant. Mais ça en fout plein les mains.

Mince, j’avais pas remarqué que ce linot était placé dans un passage stratégique. 80 cm de largeur de sol mouillés bloque l’accès à la kitchenette, la salle de bain et la porte d’entrée, donc de sortie.


Me voilà cantonné à 10m².

10 m² ou peut-être 9 où je passe de toute façon le plus clair de mon temps.

9m² ou peut-être 10 avec un ordinateur, une fenêtre, une télé, un lit. Mais savoir que je serai cantonné à ces 9,5m² pendant une durée indéterminée est inacceptable.

Pire, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même et je ne peux pas sortir de la cage.


J’aurais préféré ne pas le savoir.

D’ailleurs la prochaine fois, je ferai en sorte de ne pas me mettre au courant.


Peut-être est-ce pour cela que, parfois, sans explication, en rentrant de l’école, du collège, du lycée, puis « des cours », je retrouvais mes peluches, mes BD, mes jeux vidéos, puis mon chargeur d’ordinateur étrangement déplacés.


Et accessoirement plus propres.


Par préservation.

Par amour.


Dans une vie passionnante, il y a toujours un moment où on résout l’équation du rubik's cube.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ugo
commenter cet article

commentaires

Tasukete ! 18/01/2009 11:02

Ca c'est un façon originale de parler du cube !

Ugo 18/01/2009 15:21


En tant que pro du cube, tu auras peut-être été le seul à remarquer l'incohérence de la première image...


Benjamin 07/01/2009 22:10

Grossomodo tu compares ta maman à un rubik's cube, c'est ça ? En tout cas c'est joliment dit, joliment fait. A demain Ugo. J'attends tes prochains articles avec impatience.

Plum' 31/12/2008 12:05

Une bien jolie façon de "laver son sol sale en famille". C'est un billet bien charmant que celui-ci et un très bel eau... mage pour tes parents.
Très bonnes fêtes à toi Ugo et à l'année prochaine.

mcbarbara 27/12/2008 08:27

Joli, très joli, vraiment...

eric 21/12/2008 09:08

cela fait plusieurs jours que je relis ton billet, avec toujours le même plaisir, à l'envers, à l'endroit, de gauche à droite, de droite à gauche...comme un rubik's cube!
A tout à l'heure

I am an independent Social Media Consultant, check my portfolio:

http://ugoorlando.com/

Community-Management-Freelancer.png