Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 00:00
<<
L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que les individus créent le sens et l'essence de leur vie, par opposition à ce qu'elle soit créée pour eux par des doctrines théologique ou philosophique. L'existentialisme considère chaque personne comme un être unique qui est maître non seulement de ses actes et de son destin, mais également - pour le meilleur comme pour le pire - des valeurs qu'il décide d'adopter.

Walter Kaufmann décrit l'existentialisme comme "le refus d'appartenir à une quelconque école de pensée, la répudiation de l'adéquation d'une quelconque croyance, et en particulier des systèmes, et une insatisfaction de la philosophie traditionnelle considérée comme superficielle, académique et éloignée de la vie".

Bien que des auteurs tels que Søren Kierkegaard, Friedrich Nietzsche, Fedor Dostoïevski et Franz Kafka aient largement évoqué ces thèmes dans leurs œuvres dès le XIXe siècle, l'existentialisme a pris sa forme explicite de courant philosophique au XXe siècle dans la philosophie continentale, d'abord dans les travaux de Karl Jaspers et Martin Buber dans les années 1930 en Allemagne, puis dans les travaux de Gabriel Marcel, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Simone de Beauvoir et Maurice Merleau-Ponty dans les années 1940 et 1950 en France. Leurs travaux ont porté sur des thèmes tels que "la peur, l'ennui, l'aliénation, l'absurde, la liberté, l'engagement et le néant" comme éléments fondamentaux de l'existence humaine.

Bien qu'il existe un certain nombre de tendances communes entre les penseurs "existentialistes", il y a de grandes différences et des désaccords majeurs entre eux (notamment un fossé entre les existentialistes athées, comme Sartre et les existentialistes théistes comme Tillich). Certains tels que Camus ou Heidegger ont même refusé d'être "étiquetés" comme existentialistes.
>>

Ignorant, je ne connais de l'existentialisme que l'introduction de sa page Wikipedia.
Mais, déjà, je pense que ça peut me plaire énormement.
Vous en savez davantage ?
Hein ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Ugo
commenter cet article

commentaires

mcbarbara 04/04/2009 12:41

Existentialisme ou Gestalt-thérapie? Ces phrases?...

Claudio* 04/04/2009 11:57

Il y a deux jours Michèle Obama à dit à des écolières britanniques : "Souvenez-vous que vous avez le pouvoir de changer votre destin". (à peu près)
J'ai trouvé la phrase "existentialiste". Elle m'a fait pensé à "L'important n'est pas ce que l'on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce que l'on a fait de moi" souvent attribuée à Sartre, mais c'est pas sûr.
Le pouvoir sur soi.
C'est assez logique que les présumés existentialistes ne veuillent pas être étiquetés. Ce serait déjà se faire dépendre d'un mouvement extérieur.

mcbarbara 04/04/2009 11:17

Petit Retz des nouvelles idées en philosophie (Le)
Huisman, Denis
Retz 1987
ouvrage numérique pour 3,50
La page d'accueil de Gallica (page de recherche de la Bibliothèque Nationale de France):
http://gallica.bnf.fr/