Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 01:00

Vacances d'été. Patrice rejoint des amis dans une maison de campagne au Sud. C'est parfait, il va pouvoir parler de son travail. Sur le chemin, en train, il reformule, tente de préparer quelques phrases parfaites. Il veut décrire avec précision et passion ce qu'il fait dans la vie.

La première semaine est passée. Certains repartent déjà, chargent leur voiture. Patrice est abasourdi. Il ne comprend pas. Personne ne lui a encore demandé ce qu'il faisait comme métier. Ce n'est pas faute d'avoir demandé aux amis de ses amis ce que eux faisaient dans la vie. Simplement, personne ne lui a retourné la question.

Il a réussi à discuter d'autres sujets pourtant. Patrice n'est pas isolé. Bien sûr, il avait une opinion sur le réchauffement climatique, la montée de l'extrêmisme. Il a goûté comme tout le monde aux spécialités régionales. On ne peut pas dire qu'il n'ait pas eu de contacts avec les autres, il est en permanence entouré d'une dizaine de personnes.

Patrice ne comprend pas.

Patrice va craquer, il le sent.

Début de la seconde semaine - ou presque. Dimanche midi. Patrice va craquer. Il a engagé la conversation avec son nouveau voisin de table, lui a demandé ce qu'il faisait dans la vie. Nico bosse dans un café, mais il est bassiste. Et Nico ne s'intéresse pas à Patrice. Encore une fois. La fois de trop. Et la discussion roule sur d'autres sujets, les médicaments génériques, les jours fériés religieux.

Patrice craque. Il se lève: "Et bien moi! Pour ceux que ça intéresse! Je suis dans le BTP, okay? Pour ceux que ça intéresse." Dans un silence de plomb, Patrice fond en larme. Il court s'enfermer dans la salle de bain pour pleurer. Ca faisait longtemps.

Depuis le soupirail, il entend ses amis au jardin. Dans l'indifférence générale, on y parle maintenant des espèces protégées, des rencontres sur Internet et du tourisme responsable en Amérique du Sud.

Ce n'est qu'à l'heure de la douche qu'on retrouva Patrice tout pâle, au fond de la baignoire.

 

Image via Alison Scarpulla

Partager cet article

Repost 0
Published by Ugo
commenter cet article

commentaires

I am an independent Social Media Consultant, check my portfolio:

http://ugoorlando.com/

Community-Management-Freelancer.png