Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 00:00

Le meilleur moment, c'est quand il dispose les couverts sur la table. D'au-dessus, il entend par-dessous des grands morceaux de conversations. Presqu'une histoire en 18 secondes.

Il aime aussi ce moment où il capte quelques mots mélangés en passant. Une phrase prise au milieu et lâchée avant la fin, dont il imagine les bouts. Maintenant qu'il maîtrise le porté de plateau et les escaliers d'assiettes sur les avant-bras, c'est sur les mots qu'il se concentre quand il dévale les 2 fois 12 mètres de couloirs entre les tables serrées de la brasserie rouge.

Torchon humide, torchon sec, nappe en papier, serviettes, fourchettes, couteaux, verres. Puis il se redresse et demeure immobile pendant 1 à 2 secondes. La conversation se sent observée. D'elle-même, elle perd de son souffle. Une petite pause. "Vous avez choisi?" Il serait resté là à les écouter, mais il faut prendre leur commande, en leur demandant bien ce qu'ils veulent boire.

Quand il s'adresse aux clients, quand les clients s'adressent à lui, il y a une dignité dans le discours. Il y a le vouvoiement déjà. Un rituel dans les répliques. Une musicalité convenue. Quelque-chose de faux aussi. Routine: il ramasse encore les cartes pendant que les presbytes retirent leurs lunettes.

Il préfère quand l'histoire change. Il préfère à ces moments où il fait consommer, ceux pendant lesquels il consomme - discret. Par convention on dirait, les attablés considèrent qu'il ne les entend pas, qu'il ne prête intérêt à rien. Ca l'arrange.

Ca l'inspire.

 

http://payload.cargocollective.com/1/3/103290/2188661/WET_HOT_SUMMER_NIGHT_Santtu_Mustonen.jpg

 

 


Image via: Santtumustonen

Partager cet article

Repost 0
Published by Ugo
commenter cet article

commentaires

I am an independent Social Media Consultant, check my portfolio:

http://ugoorlando.com/

Community-Management-Freelancer.png