14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 00:00
Regarde le ciel, paru chez l'excellent Blog à Rythme, le 9 avril 2007

Quand j'étais petit, il n'y avait pas de voiture. C'était le début du siècle précédent et seuls les très riches en possédaient. Les routes se faisaient à pied. Mes yeux rêvai
ent d'un jour se poser sur une carrosserie.


Aujourd'hui, regarde cette rue ! Je ne vois plus que ça.
Les enfants qui jouent attendent qu'il n'en passe plus pour courir.


Quand j'étais jeune homme, rares étaient ceux qui avaient le droit d'utiliser un téléphone. Il fallait être quelqu'un de bien important ; souvent, des gens chenus.

Maintenant, regarde cette maman qui marche ! Son enfant lui échappe tandis qu'elle tient fermement son portable à l'oreille... les parents sont présents comme la sonnerie du téléphone : par intermittence.


Quand j'étais un homme déjà mûr, il n'y avait pas d'ordinateurs dans les foyers. Ils étaient réservés aux banques et aux grandes sociétés.

A présent, regarde toi et tes copains, vous en avez tous un ! Vous surfez sur internet et vous conversez avec des étrangers de choses qu'on n'apprend pas à l'école, des choses que vos aînés n'ont jamais connues.


Je suis vieux désormais.

J'ignore les révolutions technologiques à venir, je ne saurais imaginer les progrès qui changeront ton quotidien, t'annoncer ces bouleversements qui te feront comprendre que tout évolue mais que l'homme ne change pas.


Je te conseille cependant de regarder le ciel.


Regarde le bleu, admire ses nuances. 

Observe le soleil ou scrute les nuages.
Regarde comme on ne voit qu'eux !


Souviens-toi dès aujourd'hui de cette moitié supérieure de ton champ de vision, souviens-toi qu'elle était vierge.

Quand tu auras une barbe blanche à ton tour, les transports se feront sur trois dimensions. Les navettes de marchandises et de passagers circuleront à travers des couloirs qui quadrilleront le ciel. On trouvera fou d'avoir laissé si longtemps inexploitées ces réserves de place disponible là haut, au dessus de nos têtes.


Regarde le ciel.

...

Perds un plan.
Tombe amoureux.

Fais rire un inconnu.

Nettoie ton sol à 11h.
Grandis et souviens-toi.

Baigne-toi dans un fjord.
Marche sans chaussettes.
Ne dors pas du 21 au 22 juin.
Prends le bateau avec un vélo.

Coupe les cheveux d'un enfant.
Va là où Vincent Delerm te mène.
Touche du doigt le sol d'un autre pays.
Passe tes vacances sans le sou en Italie.
Vois habillée une femme que tu connais nue.

Regarde le ciel.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Un peit commentaire, pour te prévenir que je souhaite mettre un lien de cette page sur ma page facebook!<br /> <br /> Merci de sortir de la norme.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Merci également, avec plaisir.<br /> Remercions aussi l'auteur du texte ;)<br /> <br /> <br />
M
Il aurait pu être de ton père, aussi... peut-être avec des mots différents. Je me suis posé la question.
Répondre
M
Très joli texte, que je ne découvre qu'aujourd'hui alors que je suis assez régulièrement ton blog...
Répondre
U
<br /> Merci, le texte en bleu est de Lche. Je n'ai fait que de l'assemblage ;)<br /> <br /> <br />
L
Pour les chiffres, je propose 2356.
Répondre
U
<br /> Ben merci, je comptais faire autre chose de ma soirée d'hier.<br /> <br /> <br />
L
Cette série de photo me rappelle un passage de film dont j'ai oublié le titre : un photographe prend chaque jour une photo du même paysage depuis sa fenêtre. Un jour, il montre à une personne de passage l'album de ces prises de vue.<br /> La personne regarde poliment lorsque soudain, elle s'aperçoit qu'une personne aimée de lui est sur l'une des photos !<br /> elle passait dans la rue lorsque le photographe a déclanché.<br /> Je ne me rappelle plus si cette personne aimée l'avait quitté ou bien était morte, mais en tout cas le passage était bon.<br /> Bravo encore, Ugo, pour ces photos.
Répondre
U
<br /> Merci L U C<br /> :)<br /> <br /> <br />

I am an independent Social Media Consultant, check my portfolio:

http://ugoorlando.com/

Community-Management-Freelancer.png