11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 00:00

-Bonsoir.

-Bonsoir, un café.

-Un café, si tard?

-S'il vous plaît.

-Très bien...

-Merci.

-Un euro vingt. Et on ne fume pas ici.

 

Il sort et essaie d'allumer son mégot. Il y a du vent dans Paris. Il se dit qu'il y a du vent sur les plaines de l'Île-de-France alors. Il a de grandes images: en se déplaçant dans l'espace et dans le temps, toujours la nuit, c'est une chose très universelle, le vent. L'Ukraine, la Gaule, les Incas connaissent le vent.

Puis il y a une femme qui marche. Elle est belle, alors il pense à toutes les belles situations dans lesquelles elle s'est retrouvée. Elle était sans doute très proche d'un homme il y a peu dans un hôtel. Elle a été sur le point de l'embrasser, pas plus tôt que la semaine dernière.

Il songe à l'inviter à entrer dans le café. Puis il songe à ne pas payer son café. Puis il songe à l'inviter à ne pas payer son café avec lui. Sa tête est restée orientée vers elle alors qu'elle est passée depuis longtemps. Il a un peu oublié son mégot. Il a encore des images qui se forment...


nighthawks


Image: Nighthawks, Edward Hopper

via: http://hairguytruman.blogspot.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> <br /> <br /> En relisant ton texte, tout à l'heure (oui, parfaitement, je relis tes textes, ça m'arrive) j'ai pensé à celui-là que j'ai écrit à propos de ce même tableau.<br /> <br /> <br /> Et j'ai pensé qu'il aurait bien sa place ici, si tu veux bien, auprès de son copain de texte. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une autre vie<br /> <br /> <br /> Si seulement j’étais né dans un autre quartier...<br /> Si j’avais connu la soie plutôt que la merde,<br /> Si ma mère avait collectionné autre chose que ses foutus amants, des tortues ou des porte-clefs, n’importe quoi d’autre...<br /> Si je savais lequel l’a engrossée...<br /> Si j’avais pas cru que c’était le père O’Malley,<br /> Si je lui avais pas foutu mon poing dans la tronche,<br /> Si on m’avait pas renvoyé de l’école...<br /> Si j’étais pas tombé raide dingue de Cindy,<br /> Si elle était pas tombée en cloque,<br /> Si son père l’avait pas tabassée en l’apprenant...<br /> Si elle avait pas perdu le gosse...<br /> Si j’avais pas pété les plombs.<br /> Si j’avais pas commencé à boire.<br /> Si j’avais pas perdu mon boulot.<br /> Si y’avait eu quelqu’un pour m’écouter...<br /> Si j’avais eu quelqu’un à qui parler...<br /> Si je savais comment faire autrement pour tuer le temps que d’aller chez Phillies,<br /> Si je pouvais le tuer le temps, dans les bras d’une femme<br /> Robe rouge...<br /> Si c’était pour moi,<br /> S’il n’y avait que moi.<br /> Si y’avait pas les autres oiseaux de nuit...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Si j’avais les moyens de m’acheter un autre chapeau, un autre costume... Si mes poches n’étaient pas vides,<br /> C’est moi qu’elle regarderait.<br /> C’est avec moi qu’elle finirait la nuit...<br /> <br /> <br /> Sa main touche presque celle de l’autre...<br /> Celui qui a le bon chapeau, le bon costume, la bonne attitude, La bonne vie.<br /> Si seulement j’étais né dans un autre quartier...<br /> Si seulement j’avais eu une autre...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -  Patron !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -  La même chose ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -  Non. Une autre... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Tu fais bien de me le faire lire, merci.<br /> <br /> <br /> C'était la première fois que je lisais l'œuvre avec ton regard.<br /> <br /> <br /> <br />

I am an independent Social Media Consultant, check my portfolio:

http://ugoorlando.com/

Community-Management-Freelancer.png