17 février 2019 7 17 /02 /février /2019 00:00

"Elle est pas commode la grosse Marta", c'est le message qu'il a reçu dès ses premiers jours aux Jardins des Plantes de Nantes.

Il a toujours aimé les plantes. Il a toujours voulu prendre soin d'elles, au quotidien, les reconnaître tous les matins. Et les plantes le lui rendent bien. Petit déjà, il parlait aux tomates sur le balcon et mimait une conversation avec elles. Le voisin l'a même une fois filmé en cachette. Ses parents trouvent ça trop mignon. Il esquive les sessions de visionnage chaque année depuis ses 8 ans.

Alors quand il a vu une offre d'emploi au centre-ville, c'était le moment ou jamais d'arrêter officiellement sa première année de médecine. Il sera jardinier.

"La grosse Marta", c'est une légende : ce visage rougeaud a écumé tous les espaces verts de la ville avant de tomber ici il y a 8 ans. C'est la doyenne, et de loin. Elle inspirait aux autres peur et dégoût. Ceux qui avaient déjà fait quelques saisons difficiles ici tentaient d'influencer les planning pour ne pas se retrouver en binôme avec elle.

Du coup, dès la 3e semaine de Mars, il a retrouvé à côté de son nouvel aimant, celui - plus abîmé - annonçant "Marta Malski".

Il a été sans a priori. Marta est d'abord un peu rigide. Elle ne lui laisse pas de temps d'adaptation. Mais elle le surprend en train de parler aux muguets. Elle fait mine de lui mettre la pression, mais elle est adorable.

Les semaines passent, et il est systématiquement en binôme avec elle. Les autres lui font comprendre qu'il peut changer les aimants de place si il veut. Ils se portent volontaires pour le remplacer de temps en temps, "quand même, le nouveau, tous les jours avec la grosse". Mais il laisse les aimants comme ils sont. Les autres se posent des questions, commencent à l'éviter. Un matin, à la fin de son service, il s'est dirigé vers l'accueil pour se changer. Les autres discutaient joyeusement, ils étaient déjà arrivés.

Dès qu'il est entré, l'ambiance est retombée. Stéphane a reniflé en disant "enfin". Hicham a regardé son café au lait en y agitant sa touillette. Fannie a dit "ouais." et a pris cul-sec la dernière gorgée café avant de jeter le gobelet "chtac" dans la poubelle. 

Il note son passage sur le registre, mais il a perdu la page du jour. Il l'ouvre depuis le début et tombe sur les fiches des employés. Marta n'a que 44 ans, mais déjà 25 ans sous le soleil de Nantes. Les toutes premières années de sa vie à Gdansk ont dû l'abîmer.

Dehors, Marta croise les autres le visage fermé. Elle ne les salue pas.

Il reprend vite la page du jour.

Marta n'est gentille qu'avec lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I am an independent Social Media Consultant, check my portfolio:

http://ugoorlando.com/

Community-Management-Freelancer.png